Le réseau interne aux massifs forestiers existant est aujourd’hui mal connu. L’analyse de l’état des bases de données montrait que les informations sur la desserte forestière n’existaient pas ou peu sous forme de bases de données informatiques, et que, lorsqu’elles existaient, elles n'étaient pas structurées ni au niveau territorial ni au niveau partenarial. Ainsi, les bases de données "desserte" se caractérisaient par des structures très diverses, de fortes redondances, des incohérences, et par leur faible disponibilité sur le territoire. Il était donc difficile pour les professionnels de savoir comment accéder au mieux à la ressource et d’optimiser la logistique. Le projet VIAPIR visaient donc à :

  • Fluidifier la mobilisation et l’accessibilité des bois au niveau de la chaîne pyrénéenne, via une meilleure connaissance de la ressource mobilisable du massif en structurant, relevant, actualisant et échangeant des données de desserte interne aux forêts (recherche de cohérence entre les dynamiques dessertes internes française et espagnole).

  • Valoriser les données dessertes internes dans les études publiques d’évaluation  de la ressource mobilisable, dans les études environnementales (Ours, …), dans les études de schémas de desserte.

  • Valoriser les données dessertes internes pour répondre efficacement aux attentes opérationnelles des partenaires (réalisation,  amélioration de desserte…).

  • Valoriser les données dessertes internes en les mettant à disposition des acteurs utilisateurs de la desserte, via une infrastructure collaborative de données spatiales.

VIAPIR a ainsi permis la création d'une base de données cartographique et technique exhaustive de la desserte pyrénéenne publique et privée qui comprend 13 000 km de desserte relevée, 8 300 équipements recensés et 2 600 points noirs identifiés sur la zone de montagne des départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et sur trois zones tests de l’Aude (Plateau de Sault), des Pyrénées-Orientales (Vallespir) et des Pyrénées-Atlantiques (Haute Soule). Les départements des Pyrénées-Orientales et des Pyrénées-Atlantiques, de même que plusieurs zones des Pyrénées espagnoles, font actuellement l'objet de relevés pour venir compléter la base de données constituée (projet iFORWOOD).

Ces données peuvent être visualisées et mises à jour de façon collaborative via un outil interactif dédié aux professionnels de la forêt disponible à l'adresse suivante : www.viapir.com. Retrouvez plus d'informations ici.

GEIE FORESPIR         23 bis Boulevard Bonrepos - 31000 TOULOUSE         geieforespir@forespir.com         +33(0)534.414.320