La gestion des peuplements et la valorisation du bois de pin à crochets

La gestion des peuplements de pin à crochets et la « relance » de la filière bois le concernant représente un enjeu fort pour le massif pyrénéen qui compte 110 000 ha de cette essence sur l’ensemble de la chaîne.
La multifonctionnalité de ces peuplements et la forte valeur environnementale de ces écosystèmes particuliers supposent la définition de techniques sylvicoles fines et adaptées qui font actuellement défaut aux gestionnaires et doivent concilier des objectifs de préservation de la biodiversité, de production forestière (50 000 m3 par an) et de gestion sylvopastorale dans un contexte de forte
pression touristique. 
Or, les gestionnaires forestiers français et espagnols qui partagent des enjeux de gestion quasi-similaires ne disposaient pas de référentiel technique de gestion prenant en compte l’ensemble des fonctions assurées par ces formations forestières qui constituent pourtant une originalité à l’échelle de l’Union Européenne.

En outre, la valorisation économique de cette essence constitue un enjeu majeur pour pouvoir mettre en oeuvre la sylviculture souhaitable et pour assurer l’avenir de la filière bois dans la partie orientale du massif. La transformation et la valorisation de ces bois in situ assurerait une plusvalue intéressante pour le territoire et relanceraient économiquement une filière potentiellement créatrice d’emplois.
Le projet était ainsi destiné à apporter des éléments de gestion permettant de mieux appréhender la gestion du pin à crochets de façon transfrontalière en développant un guide transfrontalier de gestion et en valorisant cette essence pour d’autres utilisations à plus forte valeur ajoutée que celles actuelles.

Retrouvez plus d'information sur le site internet du projet UNCI'PLUS

Période de réalisation :

avril 2011 - juin 2014

GEIE FORESPIR         23 bis Boulevard Bonrepos - 31000 TOULOUSE         geieforespir@forespir.com         +33(0)534.414.320