Les sols des Pyrénées :
les connaître pour les protéger
1 795 513 €
1 142 108 €
01/2024 - 12/2026
Période de réalisation :
Subvention FEDER :
Budget :
Les sols -en particulier les sols de montagne- peuvent être affectés par le changement climatique. De plus, ils peuvent être soumis à plusieurs pressions d’origine humaine issues d’activités sportives et récréatives ou de pratiques de gestion des milieux naturels.
SOLPYR est un projet global pour répondre à ces enjeux de préservation des sols dans les Pyrénées grâce à l’information, l’identification de bonnes pratiques de gestion, la sensibilisation des usagers de la montagne et la coopération des organisations opérant sur ce territoire sans frontières.
​
SOLPYR est un projet de 3 ans cofinancé par le fonds FEDER à travers le programme INTERREG POCTEFA 2021-2027 (EFA045/01). Le territoire d’action est le massif des Pyrénées.
Objectif général :
Promouvoir la protection et la conservation des sols de montagne ainsi que sa résilience face au changement climatique, en améliorant les connaissances, en valorisant les bonnes pratiques, en analysant les principales vulnérabilités et en sensibilisant les populations et les usagers à la conservation de cette ressource fragile.
​
Objectifs spécifiques :
-
Créer une cartographie et un catalogue des typologies des sols dans l’ensemble des Pyrénées, continus et homogènes, à l’aide d’une méthodologie standardisée pouvant être transférée à d’autres territoires.
-
Développer une méthodologie unifiée pour analyser la dégradation des sols de montagne dans des sentiers/zones pilotes et pour valoriser les bonnes pratiques.
-
Sensibiliser à la valeur naturelle de la ressource “sol”, aux menaces qui peuvent contribuer à les dégrader et à la nécessité de les préserver.
-
Coopérer entre les organisations des Pyrénées qui partagent un intérêt pour la conservation des sols en tant qu’élément clé de l’adaptation au changement climatique.
Résultats attendus :
A travers une structure en 6 actions (3 techniques et 3 transversales), il est proposé de parvenir à une meilleure connaissance des sols et des enjeux qui y sont associés, ce qui permettra un plus grande prise de conscience de la part des utilisateurs et des organismes compétents pour la conservation de cette ressource naturelle dont dépend la vie dans les Pyrénées.
​--
Le projet SOLPYR est cofinancé à hauteur de 65% par l'Union Européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
SOLPYR compte également sur le cofinancement de l’Etat Français (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire) .