Stratégie Pyrénéenne de coopération pour la santé des forêts
1 527 568 €
968 313 €
01/2024 - 12/2026
Période de réalisation :
Subvention FEDER :
Budget :
Les Pyrénées sont un territoire subissant fortement les effets du changement climatique. En durcissant les conditions environnementales, le changement climatique affaiblit la résilience des forêts, et entraîne des effets déjà perceptibles sur les forêts : défoliations, dépérissements, développement et colonisation de pathogènes et ravageurs.
​
Ces phénomènes peuvent impliquer un large éventail de conséquences, depuis des pertes de production et productivité, jusqu’à des dépérissements massifs pouvant déstabiliser des écosystèmes entiers, et les filières forestières locales.
​​
Dans ce contexte, sur l’impulsion du département « Santé des forêts » du Ministère français de l’Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt, plusieurs ateliers et échanges transfrontaliers ont été initiés dès 2022 entre les institutions forestières pyrénéennes, pour partager les enjeux et priorités d’action. Il en est ressorti un besoin majeur de structurer la coopération et les échanges de part et d’autre du massif, en s’appuyant sur les connaissances et outils existants.
​
Les acteurs forestiers pyrénéens disposent d'une forte expertise et d'outils permettant de diagnostiquer les différents phénomènes qui affectent la santé des forêts (dépérissements, attaques d’insectes ravageurs ou pathogènes).
Avec SANA SILVA ils ont décidé de créer un réseau d'experts en la matière et de poser les bases d'une coopération renforcée au bénéficie des forêts du massif
​
​Les objectifs opérationnels du projet sont :
​
Développer une Stratégie Pyrénéenne pour la santé des forêts en contexte de changement climatique et un plan d'action
-
Compiler et partager les connaissances mobilisables liées à la santé des forêts : les phénomènes, leurs impacts, leur détection et leur gestion.
-
Recenser et analyser les instruments type politiques publiques, dispositifs, liés à la santé des forêts sur les Pyrénées.
-
Élaborer la stratégie et son plan d'action : articulation avec les dispositifs existants, système d'alerte précoce commun, réseau pyrénéen d'experts en santé des forêts, communication​​
​​
Déployer les actions prioritaires du plan d'action
-
Élaborer et tester un système d'alerte précoce basé sur des approches communes, mobiliser des outils de détection adaptés, à des échelles géographiques qui répondent aux enjeux territoriaux.
-
Mettre en œuvre des actions pilotes de détection, compréhension et de gestion des impacts des phénomènes.
-
Organiser des évènements d'interconnaissance (Assises Pyrénéennes de la santé des forêts, formations, tournées de terrain...).
-
Diffuser les acquis du projet en mobilisant des outils destinés à différents publics : édition d'un bulletin d'information synthétique sur les actualités de la santé des forêts dans les Pyrénées (nouvelles observations, protocoles, bonnes pratiques…), alimentation du Géoportail de l'OPCC...
​​
Plus qu'un projet, SANA SILVA entend impulser un véritable réseau technique opérationnel
à l'échelle des Pyrénées au service de nos forêts ​
​--
Le projet SANA SILVA est cofinancé à hauteur de 65% par l'Union Européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
SANA SILVA compte également sur le cofinancement de l’Etat Français (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire et Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt d'Occitanie - dispositif ADEVBOIS) et du Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée.