Rechercher
  • Sébastien CHAUVIN

Nouveaux prototypes en bois des Pyrénées

Dans le cadre du projet européen iFORWOOD, les partenaires français, catalans et basques ont souhaité mettre en avant les ressources forestières locales et montrer qu’avec des bonnes idées et du bois local, on peut faire beaucoup !

En Catalogne, c’est un parquet en bois de pin à crochets des Pyrénées issu de forêts pyrénéennes gérées durablement qui a été réalisé. Il s’agit d’un parquet avec une durabilité naturelle améliorée, sans biocides ajoutés et sans produits chimiques qui génèrent des déchets dangereux pour l'environnement.

Au Pays-Basque, l’entreprise Egoin a, avec la Fondation HAZI et l’entreprise GAMIZ, conçu et fabriqué une solution innovante de stockage modulaire et mobile. Partant du besoin de stockage du matériel du club de tir à l'arc de Vitoria-Gasteiz, un prototype de module a été réalisé en bois lamellé croisé triple couche avec du mélèze, du pin radiata provenant des forêts du Pays basque, et des planches d'Accoya, un matériau issu du pin radiata qui résiste à l'humidité et aux intempéries et qui ne nécessite pas d'entretien. Ce module, résistant et design, a été conçu pour être également utilisé comme logements modulaires préfabriqués !

Video réalisée par l'étude d'architecte i-arquitecture

Côté français, 3 prototypes de produits innovants en bois des Pyrénées sont sortis de l’imagination d’étudiants d’Occitanie.


Après avoir participé à un concours d’idées, 2 lycées de la région Occitanie se sont engagés dans un projet pédagogique d’un an pour concevoir et fabriquer des produits ingénieux et design. L’Union Grand Sud des Communes Forestières à quant à elle travaillé au développement de panneau contrecollés en hêtre des Pyrénées

Les élèves de seconde « Techniciens Constructeurs Bois » du lycée des Métiers du Bois et de l'Habitat d'Aubin dans l’Aveyron se sont lancés dans la fabrication d’une poubelle démontable et facilement transportable pour réduire les déchets en montagne, alliant ainsi préservation de la biodiversité et valorisation des ressources naturelles.












La classe de terminale bac pro « Techniciens Constructeurs Bois » du lycée des Métiers du Bois et de l'Habitat d'Aubin ont eu l’idée de fabriquer une chaise longue connectée.






“Le numérique fait partie intégrante de notre vie et c’est pour cela que nous avons choisi de l’associer à un objet du quotidien afin de faciliter la vie des utilisateurs. De nos jours, il est essentiel pour nous d’avoir à disposition des prises afin de connecter téléphones, tablettes tout en se reposant, écouter un peu de musique ou lire un livre”.

La chaise longue sera composée de formes origamiques dans le but de créer des facettes qui sauront mettre en valeur les différentes essences de bois des Pyrénées.


Les élèves de 1ère « Bac Pro Technicien de scierie et Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés » du Lycée Professionnel du Bois à Montauban de Luchon ont eu l’idée de fabriquer un objet à la fois utile et qui met en valeur la richesse des forêts pyrénéennes avec une table basse composées de 6 pièces de puzzle, pouvant chacune être utilisée comme tabouret.



Rendez-vous en juin 2021 pour voir les produits élaborés par les étudiants et leurs enseignants.


iForWood est un projet dont l’objectif principal est d’améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises pyrénéennes du secteur bois grâce à la coopération transfrontalière en matière de R+D+i. Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement des activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable. (Politique Régional de l’Union Européenne).


Le projet iFORWOOD bénéficie également du soutien financier de la Région Occitanie, de la Région nouvelle-Aquitaine et de l’État Français (DRAAF Occitanie - dispositif ADEVBOIS et ANCT - dispositif FNADT).










32 vues0 commentaire