Vers une montagne transfrontalière Pyrénéenne résiliente au changement climatique
19 829 877,72 €
11 897 926,60 €
10/2023 - 04/2031
Période de réalisation :
Subvention LIFE :
Budget :
Le changement climatique exerce une pression croissante sur les Pyrénées, une région emblématique dont l'économie et le mode de vie dépendent étroitement de les milieux naturels. Les effets du changement climatique d'origine anthropique sont déjà visibles, avec l'augmentation des températures moyennes (+2°C par rapport à l'ère préindustrielle) et les modifications du régime des eaux qui affectent l'agriculture, le tourisme, la sylviculture et la biodiversité.
Dans ce contexte, et compte tenu de la forte incertitude sur l'avenir, il est nécessaire de mieux comprendre les mécanismes en jeu, de suivre les effets du changement climatique sur les différents systèmes socio-économiques et naturels, et de proposer des mesures d'adaptation concertées pour les territoires et les écosystèmes..
​
55 organisations issues des domaines de la recherche, de la gestion et de la conservation des milieux naturels, du développement économique durable, des politiques publiques et de l'éducation à l'environnement ont uni leurs forces entre 2023 et 2030 pour mettre en œuvre un vaste programme d'action. FORESPIR et ses membres Centro de Ciencia y Tecnología Forestal de Cataluña (Catalogne), Centre National de la Propriété Forestière d'Occitanie, Union des Communes Forestières du Grand Sud, Centre de la Propietat Forestal - Generalitat de Catalunya (Catalogne), Fundación Hazi Fundazioa (Pays Basque) et Andorra Recerca + Innovació (Andorre) sont impliqués dans les actions "forêt-bois" de ce projet financé par le programme LIFE de l'Union européenne.
Organisé autour d'actions transversales dans le massif et d'actions spécifiques menées dans un réseau de zones pilotes, PYRENEES4CLIMA est un projet résolument tourné vers l'innovation et la coopération pour développer des solutions durables aux défis climatiques auxquels les Pyrénées sont confrontées.
Parmi les nombreuses actions mises en œuvre dans le cadre de PYRENEES4CLIMA, l'une d'entre elles est spécifiquement dédiée au renforcement de l'adaptation de l'économie montagnarde au changement climatique. Et parmi les activités économiques qui structurent nos paysages et nos vallées, l'économie de la forêt et du bois occupe une place particulière dans notre massif. La gestion forestière et la production de bois sont essentielles pour :
-
Maintenir les populations qui contribuent à la gestion des zones rurales de montagne,
-
Maintenir et développer une activité qui fournit un matériaux renouvelable à des clients de plus en plus soucieux de l'origine des bois et des conditions d'exploitation des forêts,
-
Tous les services écosystémiques fournis par les écosystèmes forestiers,
-
En outre, ces forêts sont de plus en plus utilisées pour des activités récréatives.
​​
7 partenaires forestiers ont donc décidé de tester, promouvoir et déployer une approche permettant de produire du bois tout en maintenant l'ensemble des services écosystémiques rendus par la forêt pyrénéenne. Cette démarche s'appuie sur des "laboratoires forêt-territoire", dans lesquels le dialogue avec les acteurs locaux doit conduire à la mise en œuvre d'actions en faveur de la forêt et de la bioéconomie circulaire du bois local.
​
Par ailleurs, FORESPIR et ses membres suivent un indicateur de l'impact du changement climatique sur la forêt dans le temps, en améliorant et en déployant le suivi de la phénologie des principales essences forestières des Pyrénées, notamment par l'utilisation de la télédétection. L'analyse des données phénologiques permet de comparer les dates de débourrement des arbres au fil des années. Sans montrer de tendance significative, les placettes installées depuis 1997 révèlent néanmoins des peuplements plus ou moins précoces selon leur localisation. Cependant, étant donné le faible échantillon de données phénologiques, il est difficile d'affirmer avec certitude les raisons des différences entre les cycles biologiques des différentes parcelles.
Afin de pouvoir préciser ces raisons et affiner encore les analyses, de nouvelles placettes ont été installées en 2013 et 2014 pour fournir des données spécifiques suffisantes, faisant l'objet d'un suivi régulier sur le long terme. Depuis, ces parcelles sont suivies par les membres de FORESPIR et, dans le cadre du projet PYRENNEES4CLIMA, elles seront utilisées pour calibrer l'évolution du suivi à une échelle géographique plus large, notamment grâce à l'utilisation d'images satellites.
​
Partenaires des actions portées par FORESPIR dans le projet PYRENEES4CLIMA :