AF MARCA COMPLETA-OPCC-ADAPYR-5.jpg

OPCC ADAPYR est le projet fédérateur des Pyrénées en matière d'observation, de capitalisation et de transfert des connaissances et des bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique.

Il est piloté par la Communauté de Travail des Pyrénées, et FORESPIR en est partenaire.

OBJECTIFS : Observation, capitalisation, transfert et appropriation des bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique dans les Pyrénées dans un contexte de coopération transfrontalière.

ACTIONS :

  1. Consolider le travail collaboratif d'observation et de recherche de part et d'autre des Pyrénées; définir les indicateurs de base de l'impact du changement climatique sur les Pyrénées.

  2. Élaborer la première Stratégie Pyrénéenne sur le Changement Climatique, qui s'inscrira dans l'axe 1 de la Stratégie Pyrénéenne de la Communauté de Travail des Pyrénées et qui sera en harmonie avec les autres stratégies territoriales sur le changement climatique.

  3. Transférer les connaissances aux secteurs socio-économiques par le biais de processus participatifs afin d'identifier les besoins d'information et de générer des informations spécifiques utiles aux principaux secteurs socio-économiques des Pyrénées (agro-pastoralisme, tourisme, énergie, santé).

  4. Rechercher des formules de collaboration avec les organismes compétents et des sources de financement possibles pour maintenir à long terme les observations de l'impact du changement climatique dans les Pyrénées.

  5. Communiquer et soutenir la prise de décision aux différentes parties prenantes.

  6. Donner plus de visibilité aux Pyrénées, aux spécificités et aux besoins de ce territoire et aux conséquences du changement climatique qui se développent dans les Pyrénées.

Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen. Il bénéficie également du soutien financier de l’État Français (ANCT) et du Conseil Régional Occitanie.

Plus d'informations sur le projet : https://opcc-ctp.org/fr/proyecto/opcc-adapyr