Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique

La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) a créé en 2010 l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), visant à mieux suivre et comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées, à engager des études et réflexions afin d’identifier les actions nécessaires pour en limiter les impacts et s’adapter à ses effets.

 

Après avoir mis en oeuvre un premier projet INTERREG POCTEFA mené de 2011 à 2014, l'OPCC a déposé un second projet INTERREG POCTEFA visant à développer et mettre en oeuvre sa stratégie sur le Changement climatique en coopération avec les acteurs des territoires. Les objectif de ce projet OPCC 2 sont :

  • "d'améliorer les connaissances sur les impacts du changement climatique dans les Pyrénées et sur la vulnérabilité des systèmes naturels et humains

  • de développer des outils pour permettre la prise de décision pour une meilleur adaptation et de diffuser les travaux de l'observatoire auprès des acteurs relais

  • de donner de la visibilité européenne et internationale à la nature transnationale des Pyrénées en matière d’observation et d'adaptation au changement climatique".

Pour se faire, le projet compte sur la participation des chefs de file de 4 projets INTERREG POCTEFA en lien avec le changement climatique dans les Pyrénées : CANOPÉE, FLORAPYR, CLIMPY, REMPLIM et PYRAGUA.

En sa qualité de Chef de File du projet CANOPEE, FORESPIR est en charge des question forestières du projet OPCC 2, en étroite collaboration avec les autres partenaires pouvant intervenir sur cette thématique et pouvant mobiliser des connaissances et des expériences à mutualiser.

Plus d'informations ici

GEIE FORESPIR         23 bis Boulevard Bonrepos - 31000 TOULOUSE         geieforespir@forespir.com         +33(0)534.414.320