Bien que la forêt appartenant à des propriétaires privés soit prépondérante à l'échelle des Pyrénées (côté français, elle représente 55% de la surface forestière totale et côté Espagnol, en moyenne, 57 %) elle demeure fortement morcelée. Ainsi près de 350.000 propriétaires forestiers privés se partagent les 940 000 hectares de forêt privée de Midi-Pyrénées (environ 83 % de la surface totale) et ce sont près de 201.111 propriétaires forestiers privés Catalans qui, quant à eux, détiennent les 1.485.000 hectares de forêt privée (environ 77 % de la surface totale). Le morcellement très important des propriétés privées est donc une problématique commune de part et d’autre de la frontière et engendre de nombreuses difficultés de gestion, notamment dans la mesure où la surface moyenne par propriété est très faible : une moyenne de 9,81 hectares par propriété en Catalogne contre 2,7 hectares en Midi-Pyrénées.

A cela s’ajoutent les contraintes liées au relief, d’où d'important problèmes de desserte forestière et d’accès aux peuplements forestiers. Les solutions existent mais ne peuvent émerger que par des analyses techniques et des regroupements fonciers à l’échelle des massifs et par la mise en œuvre d’actions communes, dynamique qui a donc été encouragée par la coopération franco-espagnole.

C'est sur la base de ce constat que le Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées, le Centre de la Propietat Forestal de Catalunya et le Groupement Européen FORESPIR, se sont engagés dans la mise en œuvre du projet MOVAFOREST avec comme objectif de mettre à disposition de la filière "forêt-bois" des données prévisionnelles de gestion-mobilisation en forêt privée (Volet 1) et de moderniser l’animation des propriétaires notamment via des outils innovants d’aide à la décision et à la communication (Volet 2).

Retrouvez plus d'information sur le site internet du projet MOVAFOREST

GEIE FORESPIR         23 bis Boulevard Bonrepos - 31000 TOULOUSE         geieforespir@forespir.com         +33(0)534.414.320