GEIE FORESPIR         23 bis Boulevard Bonrepos - 31000 TOULOUSE         geieforespir@forespir.com         +33(0)534.414.320

Il existe un gisement important de bois dans les Pyrénées souvent utilisé pour des débouchés à faible valeur ajoutée (bois d’industrie / bois énergie). Or, les entreprises de la filière sont en déclin (1ière et 2nde transformation) malgré un savoir-faire important. Il est donc apparu important de renforcer la coopération entre les entreprises et les centres techniques (R&D) afin de développer des méthodes innovantes de mobilisation de bois, des produits en bois local et des processus entrepreneuriaux innovants ayant une plus forte valeur-ajoutée.

En effet, depuis plusieurs années on assiste à un regain d’intérêt de la part des consommateurs pour utiliser le matériau bois ; en parallèle on assiste à une prise de conscience de l’importance de consommer « local » et notre massif des Pyrénées jouit d’une image positive fortement ancrée dans les esprits des populations pyrénéennes et des grands pôles urbains en periphérie du Massif. Il convient ainsi d’impulser le développement de produits innovants en bois local des Pyrénées ; produits qui permettront aux entreprises de développer de nouveaux marchés tout en valorisant une ressources naturelle gérée dans le respect du développement durable.

L'objectif stratégique du projet iFORWWOD est donc d'améliorer la mobilisation et développer un usage des bois Pyrénéens à plus forte valeur ajoutée.

Pour cela il ambitionne de faciliter l’intégration de la R&D&I dans l’activité des entreprises de la filière bois Pyrénéenne, de mettre en œuvre des produits et des outils d’innovation auprès (et avec) ces entreprises afin de renforcer leur transférabilité sur le territoire et enfin promouvoir des démarches intégrées de filières locales et stimuler la demande de produits issus du bois local.

Plus d'information sur le site web du projet : www.iforwood.eu