Amélioration et Restauration des Habitats de Grand Tétras et Perdrix Grises dans les Pyrénées

Le massif des Pyrénées compte parmi son patrimoine naturel exceptionnel, les habitats de deux espèces de galliformes de montagne : le Grand tétras (Tetrao urogallus aquitanicus) et la Perdrix grise des Pyrénées (Perdix perdix hispaniensis). Ces deux espèces sont inscrites à l’annexe III de la Convention de Berne de 1979, aux annexes I, II/ 2 et III/2 de la Directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages ; cela signifie que les états membres de l’U.E. ont obligation d’assurer la conservation de ses habitats. Les gestionnaires des espaces montagnards pyrénéens portent donc une responsabilité dans la conservation de ces espèces. En ce sens depuis plusieurs années différents acteurs (forestiers, fédérations des chasseurs, organismes scientifiques…) concourent au maintien des populations de ces deux oiseaux.

L’objectif général du présent projet fut d’améliorer un certain nombre d’habitats qui conditionnent le maintien et l’amélioration du fonctionnement de la métapopulation de Grand tétras et de Perdrix grise à l’échelle de la chaîne pyrénéenne.

7 sites Natura 2000 des Pyrénées français (Ariège – Haute-Garonne – Hautes-Pyrénées – Pyrénées-Atlantiques et Pyrénées-Orientales) ont ainsi été retenus afin qu'y soient réalisées plusieurs opération d'amélioration ou de restauration d'habitats sur 17 secteurs.

Se sont ainsi, 60 hectares d'habitats "Tétras" et 24 hectares "Perdrix" qui ont été améliorés (ouvertures de landes et trouées forestières),  

Le rapport de mise en oeuvre du projet est disponible ici.

GEIE FORESPIR         23 bis Boulevard Bonrepos - 31000 TOULOUSE         geieforespir@forespir.com         +33(0)534.414.320