logo_montclima.png

Climat et risques naturels dans les montagnes du SUDOE

Les territoires de montagne partagent une vulnérabilité élevée face aux risques naturels. De plus, l’espace SUDOE est une des zones du monde qui souffre et souffrira le plus des effets du changement climatique (GIEC, 2014). En renforçant une approche « risques naturels » qui tient compte du changement climatique, le projet MONTCLIMA est aligné avec les accords internationaux comme le cadre de Sendai des Nations Unies pour la réduction des risques de désastres et l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Le projet vise à renforcer la résilience des territoires de montagne SUDOE en élaborant un cadre stratégique transnational basé sur la capitalisation de projets réussis de prévention et de gestion des risques naturels climatiques (incendies, sécheresses, inondations, crues et érosion).

OBJECTIF STRATEGIQUE : Développer un cadre stratégique transnational de prévention et de gestion des risques naturels en montagne pour le territoire SUDOE.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  1. Etablir l’état de l’art des pratiques de gestion des risques naturels, de la vulnérabilité passé et future et l’analyse technique et juridique de la gestion du risque naturel dans la zone d’étude.

  2. Conception et validation des recommandations stratégiques et opérationnelles face aux  4 risques ciblés par le projet.

  3. Tester sur les territoires plusieurs recommandations opérationnelles issues du point précédent sur des sites pilote.

  4. Rédaction des Plans d’action de gestion des 4 risques sur les territoires pilotes et mise en œuvre d’actions pilote de prévention et de gestion des risques naturels.

  5. Communication et diffusion des résultats et des outils produits par le biais de séminaires thématiques et de visites guidées sur le terrain.

Le projet est cofinancé à hauteur de 75% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme de coopération territoriale transnational Interreg SUDOE. L’objectif principal Interreg SUDOE est de soutenir le développement régional dans le Sud-ouest européen en contribuant à la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Les axes prioritaires du programme sont :

  • Axe  2: Stimuler  la  compétitivité  et  l’internationalisation  des  PME  du  Sud-ouest européen. 

  • Axe 3: Contribuer à une plus grande efficience des politiques en matière d’efficacité énergétique. 

  • Axe 4: Prévenir et gérer les risques de manière plus efficaces

https://www.montclima.eu 

picto-i_400x400.gif

Budget : 

1 401 811 €

Subvention FEDER : 

Période de réalisation :

1 051 358 € 

07/2019 - 12/2022