GEIE FORESPIR         23 bis Boulevard Bonrepos - 31000 TOULOUSE         geieforespir@forespir.com         +33(0)534.414.320

CONECTFOR

Caractérisation & Préservation des espaces forestiers à Haute Valeur Environnementale (FHVE) et de leur connectivité écologique

Les Forêts à Haute Valeur Environnementale (FHVE) et leurs continuités écologiques sont des éléments clés de l’infrastructure verte, ainsi que de notre patrimoine naturel et culturel. Cependant, elles ne bénéficient pas forcément d’une protection ou gestion adéquate. Dans ce contexte, CONECTFOR vise à favoriser l’émergence d’une stratégie transfrontalière de préservation de la biodiversité et des continuités écologiques de ces forêts par le renforcement des connaissances, l’élaboration de recommandations de gestion, la mise en œuvre d’essais sur sites pilotes, et le transfert des connaissances acquises aux acteurs concernés.

Différentes régions ont développé des approches méthodologiques sur les FHVE, et il existe une multitude d’expériences locales concernant la conservation et la mise en valeur de ces espaces forestiers. Jusqu’ici l’analyse s’est largement basée sur des critères biologiques ou écologiques liés aux habitats de chaque territoire, sans intégrer dans une vision d’ensemble les corridors les reliant, ni le large spectre d’acteurs concernés. Or leur conservation passe nécessairement par l’intégration des premiers à la gestion, et le renforcement de la collaboration entre ces derniers.

OBJECTIF STRATEGIQUE : Élaborer, tester et mettre en œuvre des recommandations de gestion forestière, en créant une dynamique de concertation basée sur une meilleure caractérisation des FHVE et de la trame qui assure leur connectivité.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  1. Renforcer la connaissance des FHVE et de leurs corridors sur les deux versants.

  2. Contribuer à l’amélioration de leur gestion sur les sites pilotes et au-delà.

  3. Pérenniser les résultats du projet par le transfert des connaissances vers les politiques publiques et outils de planification forestières, renforcer la concertation.

Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen. Il bénéficie également du soutien financier de l’État Français (DREAL Occitanie et ANCT) et du Conseil Régional Occitanie.