GEIE FORESPIR         23 bis Boulevard Bonrepos - 31000 TOULOUSE         geieforespir@forespir.com         +33(0)534.414.320

La forêt occupe plus de la moitié de la surface des Pyrénées et fournie, tant au niveau local qu’au niveau régional, de nombreux biens et services (production de bois, protection des sols, régulation du régime hydrique, loisirs, etc..).

Les changements climatiques peuvent entraver de façon importante cette multifonctionnalité des forêts pyrénéennes en entraînant des dépérissements dans les forêts de production ou de protection,   des destructions d’espèces ou habitats remarquables, une détérioration du cadre paysager forestier,…

Par conséquent, il devient de plus en plus évident que les gestionnaires forestiers des Pyrénées doivent anticiper ces changements en développant des outils communs pour améliorer la connaissance et la prise de décision dans la mise en œuvre d’actions d'adaptation sur le territoire.

Dans ce contexte, le projet transfrontalier INTERREG POCTEFA « CANOPEE » a comme objectif assurer, dans un contexte de changement global, la pérennité des biens et services actuels et futurs fournis par les écosystèmes forestiers des Pyrénées à travers le suivi des impacts du changement climatique sur les forêts pyrénéennes, le développement des outils communs de diagnostic et de vigilance actuelle et future et la mise en œuvre d'une stratégie de gestion forestière adaptative afin de minimiser les impacts attendus du changement climatique.

Le projet CANOPEE est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen. Il bénéficie également du soutien financier de l’État Français, des Conseils Régionaux Occitanie et la Generalitat de Cataluña.

Retrouvez toutes les informations sur https://www.opcc-ctp.org/fr/canopee