GEIE FORESPIR         23 bis Boulevard Bonrepos - 31000 TOULOUSE         geieforespir@forespir.com         +33(0)534.414.320

ACCLIMAFOR

Adaptation au Changement Climatique des Forêts des Pyrénées

Les changements climatiques ont un impact significatif sur les forêts, et le degré de leur résilience sera directement lié au niveau de connaissances acquises. En effet, pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation efficaces, la connaissance doit être réelle sur les impacts et capacités de réaction.

Dans ce contexte, ACCLIMAFOR propose de:

  • Mesurer les effets du changement climatique sur les essences forestières à fort enjeu économique et environnemental

  • Mettre en œuvre des mesures d’adaptation sur zones forestières critiques.

  • Transférer les connaissances et les pratiques aux acteurs relais du secteur forestier.

OBJECTIF STRATEGIQUE : Mieux préparer les forêts du Massif aux effets du changement climatique,  et ainsi contribuer à leur adaptation.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  1. Mesurer les effets du changement climatique sur les essences forestières pyrénéennes à fort enjeu économique et environnemental, analyser les indicateurs de défoliation mesurés par le passé.

  2. Mettre en œuvre une stratégie d’adaptation sur des zones forestières critiques.

  3. Transférer les connaissances et les pratiques aux acteurs relais du secteur forestier.

Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen. Il bénéficie également du soutien financier de l’État Français (DRAAF Occitanie et ANCT) et du Conseil Régional Occitanie.