Rechercher
  • Sébastien CHAUVIN

Journée internationale des forêts

Retour sur les actions de FORESPIR pour préserver et valoriser les espaces forestiers pyrénéens

Le 21 mars se tient la Journée internationale des forêts | Nations Unies. Instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, cette journée met à l’honneur les forêts avec comme objectif principal de faire prendre conscience de l’importance des espaces forestiers.

Partout dans le monde, propriétaires forestiers, gestionnaires d’espaces naturels, exploitants et citoyens se réunissent dans le cadre d’événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts, mais aussi pour sensibiliser à leur multifonctionnalité.


Ressource essentielle à nos sociétés, les forêts rendent de nombreux services :

"Lorsque nous buvons un verre d'eau, écrivons dans un carnet, prenons des médicaments contre la fièvre ou construisons une maison, nous ne faisons pas toujours le lien entre ces actions et les forêts. Pourtant, tous ces aspects de notre vie, et de nombreux autres, sont liés d'une manière ou d'une autre aux forêts".
"Les forêts, leur gestion et l'utilisation durables de leurs ressources sont des éléments essentiels dans la lutte contre les changements climatiques et permettent de contribuer à la prospérité et au bien-être des générations actuelles ou futures. Les forêts jouent également un rôle crucial dans la réduction de la pauvreté et dans la mise en oeuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies".

https://www.un.org/fr/observances/forests-and-trees-day


Depuis sa création en 1999, c’est à l’ensemble de ces principes que FORESPIR contribue, par l’établissement et la conduite de projets avec ses partenaires français, espagnols et andorrans.


Protéger et préserver la biodiversité forestière

Véritables réservoirs de biodiversité, les massifs forestiers pyrénéens accueillent de nombreuses espèces végétales, animales et fongiques, mais aussi des lichens et micro-organismes. Cependant, certaines activités anthropiques et le changement climatique notamment font aujourd’hui peser des menaces sur ces espaces, les espèces et les habitats.

Perte de biodiversité, fragmentation des habitats naturels ... c’est par l’amélioration des connaissances, l’expérimentation et la mise en place de pratiques de gestion respectueuses que FORESPIR participe à la protection et à la préservation de la biodiversité forestière dans les Pyrénées.

FORESPIR et ses partenaires ont mené et mène plusieurs projets pour une meilleure préservation de la biodiversité comme GALLIPYR, ou plus récemment CONECTFOR : et CERES.


Préserver et valoriser les ressources forestières

En 2022, le thème de la Journée internationale des forêts est “les forêts et une production et une consommation durables”. En effet, les espaces forestiers rendent un grand nombre de services et répondent aux besoins de nos sociétés, qu’ils soient d’ordre économique, social ou environnemental. Parmi ceux-ci, la production de bois est un levier majeur du développement socio-économique des territoires pyrénéens. Par ses actions, FORESPIR contribue au déploiement de pratiques durables et compétitives afin de valoriser cette ressource forestière et contribuer à maintenir une forêt multifonctionnelle résiliente face au changement climatique.

FORESPIR participe et coordonne plusieurs projets de coopération pour une meilleure valorisation des ressources forestières et pour l’adaptation des forêts au changement climatique comme IFORWOOD, WOODMARKETS, CANOPEE, ou ACCLIMAFOR.


Former, sensibiliser et fédérer les acteurs et usagers de la forêt

Surtout, FORESPIR se démarque par sa capacité à fédérer les acteurs et usagers de la forêt ainsi que par la mise en place d’actions de formation et de sensibilisation aux enjeux qui traversent les espaces forestiers pyrénéens. En effet, ces derniers sont le lieu d’activités diverses et variées : des forestiers aux gestionnaires d’espaces naturels protégés, en passant par les randonneurs et adeptes d’activités de pleine nature, la forêt accueille un nombre toujours plus important d’acteurs. Créer un dialogue, des références, stratégies et méthodes communes apparaît comme une condition primordiale à l’utilisation durable des forêts et au respect de leur biodiversité.


Riche de son réseau de partenaires, FORESPIR contribue à rassembler l’ensemble de ces acteurs autour d’une vision commune de la forêt.


C’est d’ailleurs grâce à ce fonctionnement en réseau et la diversité des projets conduits que FORESPIR permet la mise en œuvre d’actions uniques et précurseurs dans le paysage européen.


Suivez nos actions sur les réseaux sociaux et sur le blog.

https://www.facebook.com/forespir

https://twitter.com/FORESPIR_

https://www.linkedin.com/company/forespir

https://www.instagram.com/forespir_/


17 vues0 commentaire