Rechercher
  • Sébastien CHAUVIN

GREEN : un réseau d'acteurs au service de la biodiversité des Pyrénées


Retour sur 50 actions d’amélioration de la connaissance, de gestion des milieux naturels et de formation au service de la biodiversité des Pyrénées


Avec le programme européen GREEN les gestionnaires des espaces naturels des Pyrénées se sont mis en réseau pour mieux se connaître (et mieux connaître les actions que chacun mène sur son territoire) et pour réaliser de manière coordonnée des actions de gestion concrètes sur les milieux naturels du massif Pyrénéen.

“Sentinelle de nombreux changements en cours, nos montagnes sont à la fois un formidable réservoir de biodiversité et un territoire de vie où de nombreuses activités socio-économiques trouvent leur ancrage : il faut donc prendre en compte cette richesse écologique et veiller aux bons équilibres”.

Ainsi, pendant 4 années, Parcs Naturels, Réserves naturelles, Parcs Nationaux, gestionnaires des territoires ont élaboré des outils en commun et mis en œuvre des opérations pour améliorer la biodiversité pyrénéenne des forêts, des landes et prairies, des lacs et des tourbières.

Débroussaillages pour rouvrir des landes, installation de clôtures pour limiter le piétinement des tourbières, actions sylvicoles pour préserver des arbres importants pour la biodiversité, inventaire de la faune et de la flore des lacs de montagne… ce sont au total une cinquantaine d’actions très variées qui ont été mises en œuvre avec les acteurs locaux.


Chaque action a fait l’objet d’une fiche de présentation et elles ont toutes été compilées dans un recueil de bonnes pratiques aujourd’hui disponible en ligne.

Forts de cette expérience en réseau, les gestionnaires d’espaces naturels travaillent désormais à un nouveau programme d’action pour le futur.


Retrouvez en image les actions du réseau GREEN : vie du réseau


Visionnez la vidéo de présentation du programme GREEN :


Avec le soutien financier de :



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout